Communiqué

Expérience cinématographique pour les élèves de la CSCV

Carrefour Culturel Estacade

4 décembre 2013

0 Commentaires

Les élèves de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées (CSCV) vivront une expérience cinématographique de première qualité lors du Festival du Film du Cœur-des-Vallées qui se déroule du 9 au 18 décembre à la salle Desjardins et à l’auditorium de l’école secondaire Louis-Joseph- Papineau.

En plus d’assister à la projection de plusieurs films, certains auront l’occasion de participer à des ateliers avec de vrais professionnels. Ils rencontreront d’ailleurs une vedette canine surprise de la télévision québécoise grâce à une conférence donnée par Ciné-Zoo, une compagnie québécoise oeuvrant depuis plus de 30 ans dans le domaine cinématographique qui offre aux producteurs l’accès à des animaux dressés pour le cinéma. Lors du festival, cette entreprise sera sur place pour présenter l’une de ses vedettes et pour permettre aux jeunes de se familiariser avec le dressage des chiens pour le cinéma.

Les films à l’affiche sont la comédie dramatique Intouchables, les films d’animation, La légende de Sarila et Zarafa ainsi que la comédie Boule et Bill et le drame Louis Cyr.

Intouchables
Ce film d’une durée de 112 minutes, qui a vécu un immense succès populaire en France, réunit deux êtres que tout sépare. Inspiré d’une histoire vraie, ce film à la fois humain, drôle et irrévérencieux offre un regard différent sur certaines tragédies personnelles. Il sera présenté aux élèves du secondaire le 9 décembre à 12 h 30 à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, le 16 décembre à 9 h à la salle Desjardins et le 17 décembre à 12 h 30 à la Salle Desjardins.

Louis Cyr
Cette adaptation de la biographie Louis Cyr, une épopée légendaire, de Paul Ohl, dure 130 minutes. Elle décrit le parcours exceptionnel d’un homme devenu un héros mythique pour le peuple québécois. Personnage doté d’une force herculéenne, il était aussi extrêmement vulnérable émotionnellement, marqué profondément par son analphabétisme et sa jeunesse vécue dans des conditions très difficiles. Le film qui s’adresse aux élèves de 5e année jusqu’à la fin du secondaire sera projeté le 12 décembre à 9 h et à 12 h 30 à la salle Desjardins ainsi que le 18 décembre à 9 h et à 12 h 30 à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau.

La légende de Sarila
Ce magnifique film d’animation de 82 minutes peuplé d’Inuits, d’animaux et d’apparitions légendaires décrit un voyage initiatique et l’apprentissage de techniques chamaniques. Les événements parfois maléfiques sont traités avec mesure sous forme de conte. Les élèves du primaire auront la chance de voir ce film le 11 décembre à 9 h et à 12 h 15 à la salle Desjardins ainsi que le 12 décembre à 9 h ou à 12 h 30 à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau.

Boule et Bill
Les parents du petit Boule, sept ans, emmènent leur fils dans un chenil choisir un chien. Bill, charmant cocker à poil roux, devient l’inséparable compagnon de l’enfant. Une tour d’habitation n’est toutefois pas l’endroit idéal pour avoir un chien. Ce film de 82 minutes sera diffusé aux élèves du primaire le 9 décembre à 9 h et 12 h 15 à la salle Desjardins ainsi que le 10 décembre à 9 h et à 12 h 30 à l’école secondaire Louis-Joseph- Papineau.

Zarafa
Animation traditionnelle sans images de synthèse, ce film aborde finalement la question de l’esclavagisme en Afrique et se veut un divertissement pour toute la famille. Un jeune garçon africain et une petite girafe échappent à un esclavagiste pour se retrouver à Paris après un périple en montgolfière. Ils y sont alors présentés au roi de France. Les élèves du primaire le verront, soit le 9 décembre à 9 h à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau ou le 17 décembre à 9 h à la salle Desjardins.

Pour réserver, après autorisation des directions, il faut se rendre sur le site www.festivalfilm.cscv.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *