À propos

Notre vision…

Le Carrefour culturel ESTacade a pour but premier de doter les secteurs EST de la ville de Gatineau d’un équipement collectif de diffusion culturelle multifonctionnel. Cette réalisation permettra aux acteurs locaux d’offrir à la population des services accessibles et adaptés. Son approche découlant des principes d’économie sociale permet, par son volet éducatif, la création d’emplois et la formation des jeunes à l’industrie culturelle. En effet, le développement de la relève est un principe qui sert de pierre angulaire à notre mission. Le Carrefour culturel favorise également la prise en charge du milieu et le partenariat entre les secteurs communautaire, scolaire et municipal.

 

Notre Carrefour ? Votre Carrefour!

Bref, le Carrefour culturel ESTacade est un univers culturel à votre porte, qui rassemble les intervenants scolaires, communautaires et professionnels en un même lieu. Le partage des ressources de ces trois niveaux d’intervenants est LA RÈGLE privilégiée! L’accessibilité à ces ressources fait en sorte que tous deviennent gagnant à se réunir dans cet univers de bouillonnement artistique!

Les principes directeurs du Carrefour culturel ESTacade :

  • Prioriser la production des événements scolaires et communautaires.
  • Favoriser l’accessibilité à une salle de diffusion de qualité professionnelle.
  • Mettre en place les outils permettant le partage des ressources entre les divers acteurs (scolaires, communautaires et professionnelles).
  • Favoriser l’embauche d’étudiants de l’ÉSHG et de la CSCV.
  • Former et intéresser une relève à l’industrie culturelle en permettant le travail des jeunes et les stages d’étudiants inscrit à des programmes de l’ÉSHG qui favorisent leur intégration au marché du travail.
  • Soutenir les activités de ses membres en mettant à leur disposition des services professionnels de production d’événements.
  • Mettre à la disposition de ses membres des outils professionnels facilitant la médiatisation de leurs événements.
  • Réaliser une programmation culturelle annuelle enrichissante pour la communauté des secteurs Est de la ville de Gatineau.
  • Valoriser l’industrie culturelle régionale.

 

Historique

Une étincelle…Depuis quelques années, les différents acteurs qui participent à l’épanouissement culturel et artistique de notre communauté ont identifié une lacune : l’absence d’une salle dotée d’un équipement permettant la diffusion des productions dans nos secteurs. De cette absence, est née la soif de doter les secteurs EST de la ville de Gatineau d’une salle de spectacles bien équipée et accessible.Une flamme…La réfection de l’auditorium suite au sinistre survenu à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin (ÉSHG) en décembre 2003 eut comme effet de dégager une solution à ce problème. L’achèvement des travaux mis de l’avant par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport traça l’esquisse d’une solution : l’ÉSHG sera désormais équipée d’un auditorium rénové, mais également d’une salle de répétitions, d’une salle de pratique de la danse et de salles adaptées aux rencontres professionnelles.

Des acteurs débordant de créativité se réunissent!Conscientisés par la nécessité d’équiper les secteurs EST de la ville de Gatineau d’un équipement culturel de qualité professionnelle, des représentants scolaires, communautaires et municipaux oeuvrant dans le domaine culturel se réunissent. La discussion axée sur cette réalité débouche sur un concept novateur l’idée d’équiper notre secteur d’un lieu de diffusion est rapidement étoffée.Bien plus qu’une salle de spectacles!Une solution gagnante fut unanimement retenue par les pionniers du projet : les organismes des secteurs Est de la ville se doteront d’une salle de diffusion de qualité professionnelle et formeront un regroupement dont la mission sera synonyme de partage des ressources des membres. Des cendres d’une partie de l’ÉSHG et de cette philosophie de partage naquit le Carrefour culturel ESTacade.